Nouvelles​

Lancement du premier pass musées belge avec 6.000 pass exclusifs

Visiter plus de 100 musées en Belgique avec un seul pass sera désormais possible dès le mois de septembre. Dans le cadre du lancement de ce projet, museumPASSmusées met en prévente 6.000 pass musées exclusifs illustrés par six artistes belges. Soit un an de visites muséales illimitées ! Les musées en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie s’unissent à travers ce projet intercommunautaire avec le soutien des ministres de la Culture Sven Gatz et Alda Greoli. 
Lees meer

Hip Hub Hooray, un festival hip-hop de dimension eurégional

Le 29 septembre aura lieu un festival hip-hop dans la plus vieille ville de Belgique. Ce sera l’apothéose de Hip Hub Hooray, une coopération culturelle eurégionale de et pour les jeunes de l’Euregio Meuse-Rhin. Le projet, auquel participent la Flandre, dans le cadre du plan culturel du Limbourg, la Communauté française, la province du Limbourg des Pays-Bas, Sabam for Culture et les Villes de Liège et Tongres, a été présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse dans l’ancienne caserne Ambiorix de Tongres.
Lire la suite

Les Ministres de la Culture et de la Politique scientifique réunis en CIM

Sous la présidence du Ministre Sven Gatz, les Ministres ayant la culture et la politique scientifique dans leurs attributions ou leur représentant se sont réunis hier pour la quatrième fois en Conférence interministérielle de la Culture (CIM). La CIM est, au sein de la Belgique fédérale, l’organe de concertation qui coordonne la politique culturelle des différents niveaux de pouvoir. Les Ministres ont examiné 12 dossiers, dont l’évaluation du tax shelter pour les arts de la scène, la préparation du pass musées, la poursuite de la mise au point de la nouvelle législation sur le contrôle de l’accès aux salles cinématographiques, et l’année du patrimoine culturel. Les Ministres se sont aussi entendus pour accentuer les efforts contre le vol d’objets d’art et renforcer la coopération relative à la communication culturelle à Bruxelles.
Lire la suite

Le prix unique du livre bientôt d’application à Bruxelles

Les ministres Kris Peeters, Alda Greoli et Sven Gatz ont conclu un accord politique introduisant le prix unique du livre pour les librairies biculturelles dans la Région Bruxelles – Capitale. L’application de la politique du prix unique ressort de la compétence dite résiduelle du gouvernement fédéral. Un accord de coopération entre ces trois ministres était donc nécessaire.
Lire la suite

​"Un Brusseleir, un vote? Un Bruxellois, deux votes!"

Il y a d'abord eu le suffrage censitaire pour les hommes fortunés (1830), avant le droit de vote généralisé pour les hommes en 1919. Il faudra attendre jusqu'en 1948 pour le vote des femmes et 2004 pour le droit de vote communal pour les non-Belges. Aujourd'hui, il est temps de passer au droit de vote général pour tous les Bruxellois aux élections du parlement bruxellois. Dans une agglomération où la majorité des habitants ne sont pas belges - ni européens, d'ailleurs - c'est simplement une nécessité pour la qualité de notre démocratie. It's the demography, stupid!
Lire la suite

Journée de la protection des données : les nouvelles règles de protection de la vie privée expliquées aux enfants

Chaque année le 28 janvier, nous fêtons la journée européenne de la protection des données. Celle ci sera entièrement placée cette année sous le signe du nouveau règlement européen qui entre en application le 25 mai. Vu que les enfants utilisent Internet de plus en plus jeunes et de plus en plus souvent, il faut accorder une importance particulière à la protection de leurs données. Mais les enfants peuvent aussi contribuer eux-mêmes à évoluer dans un environnement connecté sûr, en étant conscients des données qu'ils partagent.
Lire la suite

La Région Hauts-de-France et la Communauté flamande de Belgique s’engagent pour la culture

De Noord-Franse regio, Hauts-de-France, en de Vlaamse Gemeenschap hebben een overeenkomst ondertekend voor culturele samenwerking. De politieke verantwoordelijken, vice-voorzitter van Hauts-de-France François Decoster en Vlaams Cultuurminister Sven Gatz, hebben donderdag in Gent de samenwerkingsovereenkomst ondertekend en meteen een projectoproep gelanceerd voor bilaterale samenwerkingsprojecten.
Lire la suite

Une commission d’experts pour examiner de plus près des œuvres russes au MSK

Une vingtaine d’œuvres d’avant-gardistes russes exposées au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent) font couler beaucoup d’encre depuis quelques jours. Un doute plane sur l’authenticité de la collection qui est la propriété d’Igor et Olga Toporovski. Le ministre flamand de la Culture Sven Gatz, la ville de Gand et le MSK veulent faire toute la clarté sur cette affaire. 
Lire la suite

Gatz et Greoli en visite à MUSIC FUND

Le Ministre de la culture Sven Gatz et sa collègue de la Communauté française Alda Greoli ont visité aujourd’hui Music Fund. Il s’agit d’une organisation culturelle qui ouvre des perspectives sociales via la musique. Cette année, Music Fund est la vitrine de la coopération culturelle entre la Communauté française et la Communauté flamande. Grâce à cette coopération au-delà de la frontière linguistique, Music Fund réunit force et expertise. C’est ainsi que, en 2017, l’organisation rapproche la formation à la «réparation d’instruments », telle qu’elle est donnée en Wallonie et en Flandre, et soutient les collectes d’instruments et les projets artistiques.
L'article

Une fresque morbide fait à nouveau polémique à Bruxelles

Après un pénis, une scène de masturbation, puis de pénétration et enfin un anus, les passants ont droit, cette fois, à une scène de décapitation sur un mur, près de la Porte de Flandre à Bruxelles. On y voit deux mains vigoureuses sur le point d'égorger un homme maintenu de force au sol.
L'article

Gatz veut mieux protéger la vie privée des téléspectateurs

Le ministre flamand des Médias Sven Gatz (Open VLD) réagit à un rapport du Régulateur flamand des Médias (VRM) qui met en garde contre le fait que les données sur l’utilisation des médias par des particuliers sont de plus en plus utilisées pour leur adresser des publicités personnalisées.
L'article

Gatz injecte 750.000 euros pour la diversité dans le secteur de la jeunesse

Sven Gatz investit 750.000 euros dans des projets qui stimulent la diversité dans le secteur de la jeunesse. C'est ce qu'a annoncé le ministre flamand de la jeunesse lundi au Vaartkapoen à Molenbeek. Il applique ainsi les recommandations du "Cabinet civil jeunesse" qui a vu le jour plus tôt cette année.
L'article

Lander Gyselinck reçoit le Prix culturel flamand de la Musique

​Le percussionniste de jazz et compositeur Lander Gyselinck n’a pas encore 30 ans, mais possède déjà un palmarès impressionnant - Toots Thielemans Jazz Award, Prix de la Sabbam Jeune Talent et le prix Gand Jazz, mais aussi Musicien de l’année 2015. Ce samedi soir, il recevait à Bruxelles le Prix culturel flamand de la Musique, des mains du ministre flamand de la Culture, Sven Gatz. En Belgique, comme à l’étranger, Lander Gyselinck est très apprécié.

L'article

L’UNESCO inscrit la culture de la bière en Belgique sur la liste du patrimoine culturel immatériel

Ce matin, à Addis-Abeba (Éthiopie), l’UNESCO a décidé que la culture de la bière en Belgique méritait de figurer sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les ministres Isabelle Weykmans, Alda Greoli et Sven Gatz, compétents pour la Culture dans les Communautés germanophone, française et flamande et Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles Capitale, compétent pour le patrimoine immatériel, se réjouissent de cette bonne nouvelle communiquée par l’UNESCO.
L'article

Les communautés française et flamande vont soutenir 18 projets culturels en 2017

Les communautés française et flamande vont soutenir ensemble 18 projets culturels dont le festival international de théâtre et de danse NEXT en 2017. "Une collaboration culturelle est souvent à l'origine d'une bonne coopération dans d'autres domaines", a expliqué samedi après-midi le ministre de la culture flamand Sven Gatz à Courtrai. NEXT, qui consiste en un accord de coopération entre des co-organisateurs flamands, wallons et français, a débuté en 2008 dans quatre villes et a récemment été désigné par l'EFFE (Europe for festivals, Festival for Europe) comme étant un des festivals les plus tendances en Europe.
L'article

L’accord de cooperation en vitesse de croisiere

L’Accord de coopération culturelle entre les Communautés flamande et française fait preuve d’une belle dynamique. Lors d’un débat qui aura lieu dans le cadre du festival transfrontalier NEXT demain à Courtrai, les deux ministres de la Culture, Sven Gatz et Alda Greoli feront le point sur cet accord et porteront un regard sur l’avenir. « Nous pouvons être satisfaits des progrès accomplis.  Nous en tant que Ministres mais aussi nos deux Administrations et le secteur culturel » dit Sven Gatz. « Une culture de concertation et de travail conjointement accomplis s’enracine. Un revirement de situation important si l’on compare avec l’époque où ces deux communautés voisines semblaient à peine se connaître ».
L'article